750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier de recettes
23 décembre 2009

Les terrines de Lapin

Allons en cuisine ou plutôt dans le garage de Christine !!!

IMGP0060

Ingrédients : pour 3 kg de lapin désossé, le même poids de gorge de porc, le même poids de poitrine de porc, carottes, oignons, thym, laurier, ail-une tête et demi-, vin rouge (Passetoutgrain)

24 à 32 heures avant la confection de la terrine, nous nous sommes retrouvées pour désosser le lapin. Vu la température extérieure, nous avons pris place dans la cuisine ! Une soirée de décortiquage au programme et tout cela dans la bonne humeur !!!

Une fois enlevée toute la chair, la mettre à mariner avec 6 carottes coupées en rondelles, 5 oignons coupés en lamelles, du thym, du laurier et 2 litres de vin rouge.

DSCF2900

Le jour J : enlever tous les légumes. Cette fois, nous sommes dans le garage avec polaires et tutti quanti !!Passer la viande de lapin au hachoir en alternant avec la poitrine de porc, la gorge de porc et l'ail.

Passer au hachoir manuel 

Peser la viande une fois hachée puis assaisonner 20 gr de sel par kg de terrine et 3 gr de poivre par kg de terrine. Bien mélanger. Etape très sympa, remuer la viande.

Mettre en bocaux et poser une feuille de laurier sur le dessus pour la déco.

DSCF2933

Mettre à stériliser pendant 2 h 30 à 100°.

Pour mémoire : cette fois-ci, nous avons utilisé 10 lapins, cela nous a donné 4 kg 600 de viande. Nous avons utilisé 10 carottes, 4 oignons et 1 feuilles de laurier environ. Le Thym en plus et deux bouteilles de vin.

Ce qui a donné environ 9.100 kg : 17 bocaux de 200 gr, 8 bocaux de 350 gr et 6 bocaux de 500 gr

Un grand merci à Christine et à sa maman pour cet  atelier !!! C'était très sympa et en plus cause arbre de Noël j'ai du abandonné mon poste : elles ont géré la surveillance des stérilisateurs toutes seules ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
10 lapins et les foies au prix ou ils sont on en fait quoi? C est votre recette ! Mercie
Répondre
C
Alors là , chapeau bas.. oui j'ai hâte de gouter à ces petites merveilles...on boit quoi avec ? j'amène la bouteille..
Répondre
Mon cahier de recettes
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 809
Publicité