750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier de recettes
8 mai 2011

Macarons à la praline

013

Pour 25 macarons : la recette de base

pour le premier appareil : 125 g de poudre d’amandes, 125 g de sucre glace, 50 gr de blancs d'oeufs
pour la meringue à l'italienne :  125 g de sucre en poudre, 50 g de blancs d’œufs, 38 gr d'eau, 1 cuillère à thé de colorant en poudre (couleur au choix)

pour la ganache au praliné : 100 gr de chocolat blanc, 75 gr de crème avec 25 gr de praliné

Matériel :
- un batteur électrique ou mieux un robot pâtissier, une poche à douille, une thermosonde, une maryse en silicone, des plaques à pâtisserie (idéalement 5 selon certaines personnes : 3 pour disposer la pâte à macarons et 2 qui servent à la superposition dans le four), un tamis à farine ou à défaut une passoire fine, du papier cuisson

Avant de débuter les coques, préparer la crème praline. Couper finement le chocolat. Faire bouillir 75 gr de crème avec 25 gr de praliné. Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger. Mettre en poche et reserver au frais pendant 2 heures.

003

Pour le premier appareil, mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes puis tamiser le mélange. Ajouter les blancs d'oeufs, bien mélanger.

Pour la meringue à l'italienne, réunir l'eau et le sucre dans une casserole. Cuire jusqu'à 116-118°. Monter les blancs en neige quand la température atteint les 110°. Verser le sucre cuit en filet sur les blancs montés en continuant le fouettage. Fouetter la meringue jusqu'à ce qu'elle soit tiède (45° environ) Ajouter le colorant choisi.

Incorporer une petite partie de la meringue dans le premier appareil à l'aide d'une maryse. Ajouter le reste de la meringue en coupant la pâte jusqu'à avoir une pâte homogène. Garnir une poche munie d'une douille unie.

Coucher les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

007

Les laisser crouter le plus longtemps possible, au moins une demi-heure-une heure, c'est un minimum.

Cuire pendant 16 minutes à 150°. Laisser refroidir, s'ils sont bien cuits ils se décollent facilement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon cahier de recettes
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 922
Publicité