Mon cahier de recettes

samedi 11 mai 2019

Pâtes à la sardine !

Ingrédients : 2 boites de sardines, 400 gr de pâtes, 2 gousses d'ail écrasées, un piment, 12 câpres, parmesan. 

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Cuire les pâtes. 

Mettre les sardines émiettées dans un wok, les 12 capres, les gousses d'ail écrasées et le piment. 

Faire chauffer. 

Y ajouter les pâtes cuites. Servir et répartir sur les assiettes des copeaux de parmesan. 

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vendredi 10 mai 2019

Smoothie coco ananas banane

Ingrédients : 1 litre de pur jus d'ananas, 40 cl de lait de coco et 2 bananes

 

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Mixer le tout au blender. 

Pour une version coktail, y ajouter de la glace pilée et un trait de rhum.

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mardi 23 avril 2019

Navets glacés au miel

  • Ingrédients : 12 petits navets (ou 2 gros ronds à col violet ou 2 longs), 30 g de beurre, 1 grosse cuillère à soupe de miel liquide, 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc ou rouge selon la coloration que vous voulez donner, Thym, Sel, Poivre

 

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  • Préparation : Nettoyez les navets. Pour les petits navets, inutile de les éplucher. Dans une poêle ou une sauteuse chaude, versez le beurre et les navets en même temps. Faîtes revenir quelques instants puis versez de l'eau à hauteur des navets. Ajoutez un peu de thym. Couvrez et faîtes cuire une dizaine de minutes le temps que toute l'eau soit évaporée. Retirez le couvercle et ajoutez le miel. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes environ.Versez le vinaigre, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires. Servez chaud.

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vendredi 29 mars 2019

Nouilles sautées tofu légumes croquants

Ingrédients : 2 oignons, 2carottes, 2 grandes poignées de fleurettes de brocoli, 250 g de tofu frais nature, 400 g de nouilles chinoises, huile pimentée, un bouillon, de la sauce soja, 1 petit verre d'eau, 2 c.à .s. d'huile d'olive, épices 

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Epluchez et lavez les carottes. Coupez-les en petites et fines lamelles. Emincez l'oignon. Faites chauffer de l'huile d'olive dans un wok. Faites revenir les carottes et les oignons pendant quelques minutes. Ajoutez un petit verre d'eau pour poursuivre la cuisson. Les légumes doivent être cuits mais croquants. Remuez tout en surveillant la cuisson.

Coupez en petits cubes le tofu. Ajoutez-le aux légumes croquants. Faites-le revenir quelques minutes pour qu'il s'imprègne du goût des légumes. Ajoutez l'huile, les épices et un peu de sauce soja. 

Parallèlement, dans deux casseroles d'eau bouillante différentes, faites cuire les nouilles et les brocolis. Veillez à ne pas faire trop cuire les brocolis. Une fois cuites (moins de 3 minutes) égouttez les nouilles et incorporez les aux mélange de légumes et de tofu. Mélangez bien. Rajoutez un peu de sauce soja et d'épices au besoin. Terminez par ajouter les fleurettes de brocoli. Faites sauter toute cette préparation quelques minutes et servez bien chaud.

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jeudi 28 mars 2019

Crackers à volonté !

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Ingrédients : 60 gr de farine, 20 gr de flocons d'avoine, 30 gr de graines de courge, 10 gr de graines de lin, 10 gr de graines de sésame
10 gr de graines de pavot, 3/4 c.à .c. de levure chimique, 1 c.à .c. composé de fleur de sel et de piment d'Espelette, 65 gr d'eau à température ambiante , 25 gr d'huile d'olive 
Préchauffez le four à 180°C.
Placez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte homogène. Elle restera collante et humide, c'est normal. 
Tapissez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Déposez la pâte dessus. Placez une autre feuille de papier sulfurisé par dessus. A l'aide d'un rouleau à  pâtisserie, étalez la pâte le plus finement possible. Vous allez obtenir un grand rectangle. Otez délicatement la feuille de papier cuisson du dessus. Pré-découpez délicatement vos crackers à l'aide d'un couteau bien affûté.
 
Enfournez la plaque de crackers environ 15 minutes. 
 
Une fois cuits, séparez-les facilement grâce à la pré-découpe et laissez-les refroidir sur une grille avant de les dévorer seuls ou avec une tartinade. 
 

 

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mardi 26 mars 2019

Cookies flocons d'avoine banane

 

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 Ingrédients : 225g de flocons d’avoine « quick oats » (mixer les flocons d'avoine pour cela), 2 bananes bien mûres écrasées, 125g de beurre de cacahuète, 1 cuil. à soupe de sirop d’érable ou d’agave, 1 cuil. à soupe d’huile de coco, 40g de graines de courge, 40g de cranberries/canneberges séchées

  1. Préchauffer le four à 180 C et recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble les flocons d’avoine avec les bananes écrasées, le beurre de cacahuète, le sirop d’érable ou d’agave et l’huile de coco.
  3. Incorporer les cranberries et les graines de courges en les répartissant bien dans la pâte.
  4. Former des boules de pâte et les placer sur la plaque allant au four, en aplatissant un peu le dessus avec la main.
  5. Enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les cookies soient fermes et légèrement dorés.

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lundi 18 mars 2019

Soleil camembert et saucisses (l'apéro made in Pol)

Quand Pol se met à la cuisine !!!!

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Ingrédients : deux pâtes feuilletées, un camembert, 6 saucisses snacki, 1 jaune d'oeuf, des graines de sésame si envie pour la déco. 

Étaler la première pâte feuilletée ronde et placer au centre le fromage entier. Puis recouvrir le tout de la deuxième pâte feuilletée.

Placer des morceaux de Knackis (environ 3cm de long) au bord de la pâte feuilletée (celle qui est sur le dessus).

Couper la pâte de manière à séparer les Knackis entre elles, en partant du centre de la pâte (à partir du fromage) jusqu'à l'extrémité de la pâte.

Enrouler les Knackis de pâte en les roulant jusqu'au fromage.

Répéter l'opération avec l'autre pâte feuilletée, de manière à former 2 rangs de Knackis autour du fromage.

Dorer le tout avec un jaune d'oeuf et saupoudrer de graines de sésame (ici cela manque pour la photo !)

Enfourner 30 minutes à 180°C.

Couper le dessus du fromage de manière à lui retirer son couvercle et accéder au fromage encore coulant.

Trempez les Knackis feuilletées dans le fromage et régalez-vous ! Merci Pol !

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dimanche 17 mars 2019

le Pesto Breton ou tartare d'algues

Ingrédients : 30 gr d'algues déshydratées en paillettes, 2 c à s de câpres (pouvant être remplacées par du gingembre frais et du curcuma), 2 échalotes, 1 petit oignon, le jus d'un demi-citron, 5 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de vinaigre de cidre, 1 c à s de sauce soja, sel, poivre (coriandre en plus si envie !)

Placer les algues dans un récipient, les laisser se réhydratrer dans l'huile d'olivre durant 24 h. 

Peler et émincer finement l'oignon, les échalotes. 

Hacher les algues et les câpres.

Mettre le tout dans un bol. 

Préparer l'assaisonnement en mélangeant jus de citron, vinaigre de cidre, sauce soja, sel et poivre. 

Ajouter à la première préparation. 

A conserver au frais ! 

Parfait sur des crackers, avec du pain grillé, sur des pâtes, dans une quiche ... partout !

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vendredi 8 mars 2019

Moelleux aux algues

  • Ingrédients :100 gr de beurre ½ sel, 40 gr de sucre glace, 165 gr d’amandes en poudre, 4 œufs, 18 gr de paillettes de laitue de mer sèche

 

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Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Lorsque le beurre est tiède, ajoutez les paillettes d’algues et réservez hors du feu.

Battre les œufs au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux, puis ajouter le sucre mélangé à la poudre d’amandes, et le beurre aux algues.

Mélanger vigoureusement, verser dans des moules à muffins ou à financiers, et enfourner 20 minutes à 180°C, en surveillant la cuisson.

A servir sur un buffet sucré/salé. 

Merci à Denise, rencontrée au hasard du rayon fromages à la Biocoop pour cette recette !!!

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mercredi 6 mars 2019

Frites de patates douces épicées et sauce à l'avocat

Ingrédients pour les frites de patates douces : 2 grosses patates douces, 2 c à s d'huile d'olive, 1 c à c de paprika, 1 c à c non bombée d'ail en poudre, sel et poivre 

Ingrédients pour la sauce à l'avocat : 1 gousse d'ail émincée, 1 avocat bien mûr, 1 yaourt, 1 c à s de jus de citron, sel, poivre, coriandre fraîche ciselée 

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 Préchauffer le four à 200 degrés, recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé. 

Couper les patates douces en forme de frites épaisses. 

Les mélanger dans un grand saladier avec l'huile d'olive. Y ajouter les épices, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout. 

Mettre les frites sur la plaque et enfourner pendant 15 minutes. Les retourner et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Finir avec quelques minutes au grill pour le côté croustillant. A surveiller !!

Pendant ce temps, préparer la sauce à l'avocat. A l'aide d'un mixeur électrique, mixer l'ail, y ajouter l'avocat, le yaourt, le jus de citron et mixer jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse et lisse. Saler, poivrer. Y ajouter la coriandre ciselée. 

Servir les frites de patates douces avec la sauce à l'avocat. Idéal avec un burger maison !!!

Merci à Delphine Fortin pour la recette !!!!!

 

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