750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier de recettes
22 septembre 2014

Tarte aux Daims : sablé, crème brûlée, et ganache au chocolat

corse 2014 063

 

corse 2014 062Recette extraite du blog A la Table de Gaelle !

NB : Pour ceux qui ne connaissent pas les daims, ce sont des petits bonbons de caramel dur recouvert de chocolat aux lait. On en trouvait au début surtout chez Ikea !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 24cm (j'ai utilisé un moule à manqué à charnière)

Le sablé aux amandes et à la fleur de sel: 120g de beurre coupé en dés - 60g de poudre d' amandes - 60g de cassonade - 120g de farine - 1 grosse pincée de fleur de sel 

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients à la main pour former une boule. Réserver au frais pendant 15 minutes. Beurrer une tourtière à fond amovible ou un moule à charnière (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé). Étaler le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule. Enfourner pour 20 minutes.

La crème brûlée aux éclats de Daimsla moitié d' un paquet de Daims (on trouve des paquets de daims bonbon en supermarché) coupés en gros morceaux (soit environ 100g) - 1/2 gousse de vanille - 130g de lait - 330g de crème liquide - 6 jaunes d' oeufs - 110g de sucre (si vous n'avez pas de gousse de vanille, mettre 90gr de sucre et 20 gr de sucre vanillé)

Enlever les bonbons au caramel de leur papier !

Porter le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Faire blanchir (fouetter énergiquement) les jaunes avec le sucre puis incorporer petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.

Une fois le sablé cuit, le sortir du four et badigeonner la surface et le bord avec un peu de blanc d'oeuf. Verser la crème sur le sablé et éparpiller dessus les éclats de Daims. Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise. Laisser refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.

La ganache chocolat et éclats de Daims100g de crème liquide - 100g de chocolat (pas trop corsé) - l'autre moitié du paquet de Daims grossièrement concassé au couteau (100g) 

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange. Verser sur la tarte refroidie et parsemer d'éclats de Daims. Réserver au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.

Miam !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A tomber !
Répondre
Mon cahier de recettes
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 922
Publicité